Audit-expertise technique d’un bien immobilier

L’expertise pré achat, consiste à faire examiner visuellement par un expert, la maison que vous désirez acheter pour déceler les indices de défauts de construction et les vices potentiels, avant de vous engager. L’expert va recueillir et interpréter ces indices et vous informer objectivement de l’état de la maison convoitée.

En quoi consiste cette expertise ?

L’achat d’une maison est souvent la réalisation d’un rêve et la concrétisation de beaucoup d’efforts. Plus qu’un investissement, votre future maison sera aussi l’endroit où vous et votre famille serez en sécurité. Un acheteur prudent doit donc s’assurer au préalable que son rêve légitime ne se transforme pas en cauchemar. Que vous ayez remarqué quelques anomalies ou que vous trouviez le bien irréprochable, une expertise pré – achat n’est jamais de trop. Afin de déterminer les éventuelles malfaçons, les sinistres et les travaux indispensables à prévoir, un expert se déplace pour une visite qui lui permettra de déterminer les urgences comme les travaux à planifier à moyens ou à longs termes. Aux delà des diagnostics obligatoires que le propriétaire doit fournir, cette inspection permet de rendre de nombreuses conclusions concernant le bon respect des normes comme l’électricité, l’état de la charpente et de la toiture. L’expert est aussi chargé d’identifier les problèmes d’humidité, de l’évacuation ou le bon fonctionnement de la cheminée.

A quoi sert cet audit -expertise ?

 En plus de prévoir un budget précis des transformations à opérer, l’audit- expertise technique, vous permet d’obtenir la véritable valeur du bien. C’est donc un levier important pour négocier cette vente, grâce à cet examen minutieux vous disposez aussi de solides arguments pour faire baisser le prix. Si vous décidez d’acheter en toute connaissance de causes, le rapport est aussi un excellent moyen de connaître les budgets prévus pour chacun des travaux. Ces estimations vous permettront de faire le tri parmi les devis des professionnels et de délimiter sereinement le juste prix conseillé par l’expert.

A qui confier cet audit -expertise ?

Cet audit technique doit impérativement être réalisé par un expert reconnu et indépendant qui doit rédiger à l’issue de sa visite un rapport officiel. A l’issue de ses observations et de ses conclusions, le rapport rendu engage directement la responsabilité du professionnel. Enfin, pour trouver un professionnel, il est conseillé d’en sélectionner un parmi les membres inscrits à l’Institut Français de l’Expertise Immobilière (IFEI) qui dénombre des centaines d’experts sur toute la France.