Comment se déroule une expertise immobilière ?

Pour réaliser une expertise immobilière, vous devez tout simplement faire appel à un expert immobilier qui après examen de votre bien pourra vous en donner une évaluation  fiable et précise ; un vrai plus pour ne pas vous tromper sur le prix de vente à afficher. L’expert immobilier est indépendant.

Expertise et estimation, quelles différences ?

Pour commencer, il est utile de savoir que le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé. En théorie, n’importe qui peut s’autoproclamer expert immobilier. Il ne s’agit pas d’un titre d’état. Il en est de même pour l’expertise immobilière. En pratique cependant, l’expertise immobilière prend le sens d’une évaluation immobilière « sérieuse ». C’est le cas lorsque les services fiscaux souhaitent connaître la valeur d’un bien, ou lors d’une succession. Le juge ordonne alors une « expertise immobilière ». Tout se joue sur la qualité de l’expert choisi.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

Parce qu’en tant que vendeur, vous avez souvent du mal à bien estimer le prix de votre bien. C’est normal : une grande part de subjectivité entre en jeu. En effet, vous êtes souvent attaché au bien immobilier que vous vendez. Et même si vous essayez de vous baser sur le prix du marché, ça dépend tellement d’une rue à l’autre et d’un bien à l’autre que votre estimation ne sera pas forcément fiable. C’est pour ça que l’expertise immobilière est utile. En faisant appel à un expert immobilier, vous êtes sûr d’obtenir un prix fiable : la part de subjectivité est contrebalancée par une technique bien rodée. En plus, l’expert immobilier est indépendant. Cela le rend donc plus neutre et lui permet de vous fournir un rapport impartial.

Les étapes d’une expertise immobilière

Après avoir signé un contrat de mission avec l’expert immobilier, vous lui remettez l’ensemble des documents pouvant l’aider dans son travail : les documents relatifs à la construction de votre bien, les diagnostics déjà réalisés, les documents précisant les charges liées à votre bien, les factures et devis des travaux réalisés ou à réaliser. L’expert va examiner toutes ces pièces pour se faire une première idée de la valeur de votre bien. Il complète ensuite son expertise par une visite à domicile, au cours de laquelle il examine plusieurs points. Enfin, il réalise une étude approfondie du marché de l’immobilier dans votre secteur et pour votre type de bien afin d’avoir des éléments de comparaison.