Comment vendre un bien immobilier sans agence ?

Les deux solutions comportent en même temps des avantages et des inconvénients. Dans tous les cas, la vente immobilière entre particuliers est une technique de plus en plus prise en compte par les vendeurs. Il s’agit d’une manière de vendre son appartement qui prend de plus en plus d’ampleur actuellement.

 Vendre sans agence : les avantages

La vente sans agence immobilière, comporte un certain nombre d’avantages intéressants pour les deux parties, vendeur et acheteur. Elle permet d’éviter de payer les frais d’agence qui sont assez importants dans ce genre d’opération. Même si la vente n’est pas encadrée par un professionnel, la transaction reste, toutefois très réglementée. L’acte authentique de vente est, obligatoirement rédigé devant un notaire. Le processus de vente doit être accompagné de la réalisation de plusieurs diagnostics sur le bien. Ainsi, la vente d’un logement, entre particuliers, est tout à fait sans risque.

Vendre sans agence : les étapes

Pour réaliser la vente de bien immobilier entre particuliers, quelques étapes sont à respecter.

Il faut rédiger l’annonce qui contient toutes les caractéristiques de la maison. La meilleure façon de publier son annonce, c’est de le faire sur les sites internet dédiés. La détermination du prix de vente doit tenir compte des spécificités du logement, de son état, et du prix moyen du logement dans la localité. L’organisation des visites doit être pensée en amont. Il est conseillé de réunir tous les documents sur la maison pour que les visiteurs puissent les consulter rapidement. Après qu’un acheteur ait manifesté son intérêt pour l’acquisition du bien, la rédaction du compromis devant le notaire du vendeur est incontournable. La concrétisation de la vente est attestée par la signature d’un acte définitif de vente.

Conseils pour vendre sans une agence

Le plus important, c’est de bien fixer le prix de vente. Pour cela, on peut tout simplement comparer son bien avec ceux en vente sur le marché, ou faire appel au service d’un expert qui peut établir la valeur de votre bien. Il faut ensuite porter un grand soin à la rédaction de son annonce et surtout illustrer avec de belles photos. Pour les vous devez préparer votre bien : nettoyez, réparez, désencombrez et dépersonnalisez pour que le visiteur puisse se projeter dès son entrée dans les lieux, et ensuite: réunissez les quelques informations importantes pour l’acquéreur, qui l’aideront à se décider : les diagnostics, les PV d’assemblée générale, les impôts locaux.