Connaître la valeur

Un rapport d’expertise est un document officiel établi après visite et investigations de l’expert immobilier. Une expertise doit être effectuée un expert évaluateur en immobilier. Ce professionnel est chargé de déterminer avec précision la valeur réelle d’un bien à une époque donnée dans des conditions normales de marché. L’expert effectue un travail rigoureux d’investigation, d’analyse, de calcul et de synthèse en respectant les principes déontologiques d’indépendance, d’impartialité et de confidentialité de la Charte de l’Expertise en Évaluation immobilière.

Pour mener à bien sa mission, l’expert immobilier élabore son évaluation à partir d’ informations qualitatives et quantitatives portant sur le bien et son environnement.Il doit pouvoir s’appuyer sur des connaissances juridiques ( droit de propriété, droit des baux, urbanisme…) économiques (analyse démographique, maîtrise des micros marchés de l’offre et de la demande…) mais aussi techniques (techniques de construction, pathologie des bâtiments…) solides.

Le rapport d’expertise à une valeur juridique auprès de l’administration fiscale, des notaires, des avocats, des experts comptables, des banques et des assurances…Le rapport d’expertise est opposable aux tiers et engage la responsabilité de l’expert. Valeurs Immobilières détermine et vous propose différents formats d’expertise en fonction de l’usage que vous en ferez :