Estimer un bien immobilier d’exception, immobilier de prestige…

Le marché des biens de prestige se caractérise par une certaine immuabilité dans le temps et traverse les cycles immobiliers en conservant ses fondamentaux. Le luxe, ce n’est pas une question de prix : un beau deux-pièces avec de magnifiques prestations, dans un quartier recherché, est un produit de prestige.

Comment estimer l’exception ?

Il faut déjà commencer par définir ce qu’on entend par immobilier d’exception. Par exemple, il s’agira d’un appartement avec une vue exceptionnelle dans un immeuble de grand standing. Dans tous les cas, c’est un produit unique, avec un vrai « plus ». Ces biens n’ont pas connu de baisse de prix dans les mêmes proportions que les autres. Contrairement aux appartements familiaux classiques, pour lesquels on peut donner un prix/m², pour l’immobilier de prestige, l’estimation de valeur se fera au cas par cas, et il faut que tous les éléments qualitatifs soient là. Le marché reste actif, il y a toujours une clientèle sérieuse, française et étrangère. Il n’y a pas de règle sur ce segment, mais une constante : c’est un achat plaisir.

Comment la demande s’articule-t-elle dans votre secteur ?

 En ce qui concerne le marché des biens de prestige, du très haut de gamme, on se situe essentiellement dans le hors norme, l’atypique, pour lequel la demande est toujours présente. On parle ici de produits dont les prix ne sont pas fixés au mètre carré, mais au coup de cœur, ce sont des biens rares pour lesquels nos clients sont majoritairement étrangers. Pour les produits plus classiques, et surtout pour les appartements familiaux de plus de 200 mètres carrés, sans caractéristiques particulières autre que la surface, on constate une baisse des prix de 15 % depuis quelques années. En effet, il s’agit là d’acheteurs en quête d’un logement pour y vivre, pas d’investisseurs. Cette clientèle rationalise, elle souhaite payer le juste prix.

Estimation immobilière sur place et confidentielle

Les experts immobiliers, efficaces et discrets, mettent leur expérience du marché immobilier à votre service afin de vous fournir une estimation immobilière réaliste et pertinente de votre bien. Afin de réaliser une estimation immobilière de qualité, précise et réaliste, les consultants immobiliers se rendent sur place à chacune de leurs missions afin de valoriser au mieux les caractéristiques de votre bien immobilier d’exception. La valeur estimée et l’adresse du bien restent confidentielles et ne sont dévoilées in fine qu’aux acquéreurs réellement intéressés, avec votre accord.