Évaluation immobilière et commerciale par des experts certifiés

Avant de définir le prix de vente de votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’un local à usage d’habitation ou à usage commercial, il est important de bien évaluer sa valeur et d’être sûr que celle-ci est en adéquation avec le marché en vigueur, par le biais du travail d’un expert.

Estimation par la valeur vénale

Cette expertise est essentielle et garantira au propriétaire le juste prix de son bien comme une opportunité plus forte de trouver un acquéreur. La valeur vénale d’une maison ou d’un appartement peut être nécessaire lors d’une donation, d’un partage, ou de tout autre événement d’ordre privé qui peut affecter le patrimoine. Pour l’obtenir, l’expert immobilier, tiendra compte des caractéristiques du bien lui-même comme de son environnement. Pour un fonds de commerce, la priorité est donnée aux éléments incorporels (la clientèle, le chiffre d’affaires, le secteur d’activité), et corporels du bien pour l’évaluer tel le matériel, les aménagements, les agencements.

L’expertise immobilière

 L’expertise immobilière consiste à estimer la valeur des biens et droits immobiliers, quel qu’il soit, sur un marché clairement défini à une date précise. L’expertise doit être rigoureuse et justifiée, établie en toute impartialité, par un professionnel indépendant, respectant strictement le secret professionnel auquel il est tenu. Les demandeurs d’une expertise peuvent être très divers : le propriétaire du bien lui-même, lorsqu’il envisage de le vendre ou de le transmettre à ses héritiers, mais aussi des tiers « extérieurs » : juge, notaire, services fiscaux, assureur, gestionnaire de patrimoine, syndic.

Experts certifiés

La valeur immobilière s’estime en croisant de multiples critères : superficie, architecture, matériaux de construction, état général, situation et état des risques naturels, analyse des diagnostics, état du marché immobilier. Elle peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse. Des terrains situés sur le littoral ont vu ainsi leur valeur multipliée dans des proportions considérables en 30 ans alors qu’à l’inverse, de belles maisons bourgeoises situées dans des banlieues du nord ou de l’est de Paris ont vu la leur décroître, en dépit de la hausse générale des prix. Quelle que soit la raison de sa demande, une expertise qui met en jeu des sommes énormes, est loin d’être anodine. Il est donc nécessaire qu’elle soit réalisée par des professionnels reconnus et expérimentés. Son savoir-faire et son expérience dans ce secteur seront un gage de sérieux et la garantie d’obtenir un résultat qui servira au mieux vos intérêts.