Achat de maison : 8 conseils pour une transaction réussie !

L’achat maison est un investissement coûteux qui vous engage pendant de nombreuses années. Aussi, avant de concrétiser ce projet, il est crucial de bien le préparer. Voici huit conseils pour une transaction réussie.

Faites appel à une agence et faites connaître vos besoins

Même si cela reste un choix personnel, il est toujours recommandé de faire appel à une agence immobilière pour l’achat maison. Avec l’accompagnement d’un expert, vous obtiendrez de bons conseils et éviterez les arnaques des vendeurs. De plus, l’agence s’occupera de tout : des préparations des documents indispensables, de la négociation avec le propriétaire et des rendez-vous pour les visites.

Faire appel à une agence immobilière permet un gain de temps et d’énergie pour l’achat maison. En effet, cet expert ne vous proposera que des biens qui sont susceptibles de vous plaire et qui répondent à vos critères de recherche. N’hésitez pas à expliquer vos besoins à l’agent immobilier pour qu’il puisse vous trouver la maison idéale. Précisez le type de bien que vous désirez acquérir (appartement, maison, studio), son emplacement, le nombre de chambres, la présence d’un jardin, la proximité d’une école, d’un transport en commun, etc. L’expert saura vous dénicher la maison qui convient à vos besoins, à vos envies et à votre budget.

Vérifiez les documents et évaluez la valeur du bien

Si vous n’êtes pas accompagné par une agence immobilière, vous devrez vérifier vous-même les documents de la maison que vous souhaitez acheter. À cet effet, le vendeur doit fournir un certain nombre de documents obligatoires dont le résultat du DPE ou diagnostic de performance énergétique. Ceci vous permet de connaître si la maison que vous désirez acquérir est énergivore ou non.

Pensez également à consulter les documents de taxe foncière et les factures d’énergie. Ils permettront d’estimer le prix correct de la maison. Le prix fixé doit être en adéquation avec la valeur, l’ancienneté et la grandeur du bien. Le coût ne doit être ni trop en dessous, ni trop en dessus. Le plus sûr est de confier l’estimation à un agent immobilier pour que vous puissiez acheter la maison au juste montant.

Pour éviter les mauvaises surprises, rien ne vaut l’accompagnement d’un expert. Ce dernier connaît tous les rouages de la transaction immobilière. Aussi, vous ne risquez pas de vous faire piéger.

Effectuez une visite, et demandez à faire une contre-visite

Pour être satisfait de votre achat maison, vous devez voir de vos propres yeux le bien que vous souhaitez acheter. Il vous faut alors la visiter pour vérifier sa qualité ainsi que toutes ses caractéristiques. Le vendeur doit au moins proposer une visite, mais vous pouvez en effectuer plusieurs si vous n’êtes pas sûr. Les visites permettent également d’instaurer immédiatement un climat de confiance.

Tout se joue sur les premières minutes lors de la visite. Il est important de prendre en compte les premières impressions que vous avez lorsque vous entrez pour la première fois dans la maison. Est-ce que cela vous plaît ? Sentez-vous que c’est chaleureux et convivial ? Vérifiez aussi l’extérieur de la maison et la taille de chaque pièce. Vous sentez-vous en sécurité ? La disposition des pièces convient-elle à votre famille et à vos enfants ? Si vous voulez réussir la transaction immobilière, considérez tous les détails. Si vous faites appel à une agence immobilière, n’hésitez pas à demander à effecteur une contre-visite pour être certain de votre choix.

Prenez le temps de réfléchir avant de conclure un accord

Que vous passiez par une agence ou par un promoteur immobilier pour votre achat maison, ne prenez jamais de décision hâtive. C’est d’autant plus recommandé si vous effectuez une transaction immobilière entre particuliers. En effet, dans ce cas, vous devez gérer vous-même la partie négociation. Après avoir vu la maison et connu son prix, prenez le temps de réfléchir avant de refuser ou d’accepter. Si le prix vous paraît trop élevé, tentez une négociation en proposant une contre-offre. Sachez toutefois que si le bien vient d’atterrir sur le marché et présente des caractéristiques attrayantes (emplacement unique, architecture typique, etc.), faites une offre au prix pour être certain de l’obtenir. En effet, le vendeur ne peut refuser de vous céder sa maison si vous lui faites une offre au prix.

Lorsque les deux parties contractantes ont trouvé un terrain d’entente, complétez le dossier de vente et faites appel à un notaire. Ce dernier vous donnera un rendez-vous pour signer la promesse de vente et l’acte authentique. Le délai entre ces deux procédures est d’environ trois mois. La transaction se terminera officiellement quand l’acte de vente est signé. Le vendeur vous donnera alors les clés de votre maison.