Comment choisir sa plateforme de Crowdfunding Immobilier ?

On ne connaît pas grand-chose à l’investissement immobilier français, et le crowdfunding immobilier est désormais apprécié des investisseurs. Les chiffres disent tout. En effet, les plateformes focalisées sur ce domaine du crowdfunding ont levé près de 101 millions d’euros en 2017. En d’autres termes, il a augmenté de 83 % par rapport à 2016. En 2017, le nombre de financements dans ce secteur a augmenté de 64 % et 220 projets ont été financés. En matière de compensation, les progrès ont également été remarquables. 83 projets ont été compensés pour un montant total d’environ 29 millions d’euros. La diversité des produits et des plateformes comme Monego, Crowdimo, Fundimmo, Homunity, Immocratie, Koregraf, contribue incontestablement à la prospérité. Alors, tout d’un coup, quand on est investisseur, comment effectuer le choix d’une plateforme de crowdfunding immobilier ?

Choix d’une plateforme de crowdfunding immobilier

L’agrément du CIP ou Participatory Investment Consultant, signifie la fiabilité et le sérieux de la plateforme de crowdfunding immobilier en France. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des joueurs autorisés à placer des paris émis par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En effet, ces sites professionnels doivent répondre aux revendications réglementaires des bases de crowfunding réglementées. Dans tous les cas, l’autorisation CIP permet à la plateforme de fournir des titres de créance via son site. En retour, il doit fournir de vrais conseils aux investisseurs. À cette fin, il analyse les conditions et les ressources des investisseurs. Et cela peut être fait en s’assurant que leurs choix sont compatibles avec les vues précédentes. En fait, ces plateformes affichent généralement l’historique de leurs activités sur leurs pages d’accueil. Cependant, il existe également de petites sections dédiées comme le parcours professionnel des membres de l’équipe, l’offre et l’origine du concept. Pour plus d’informations, pourquoi ne pas consulter les commentaires des investisseurs sur le forum ? Quelle meilleure façon d’obtenir plus d’informations sur la réputation et la passion de la plateforme.

Vérification d’un agrément d’une plateforme de crowdfunding immobilier

Pas de science de fusée. Il suffit de se reporter au site qui répertorie des sites enregistrés comme plateformes approuvées CIP ou PSI. Il se trouve sur le site Internet de l’ORIAS. Sinon, il est tout à fait possible d’effectuer une recherche sur le site Internet d’un programme de financement participatif immobilier. Allez sur la page d’accueil et trouvez les macarons Marianne. C’est généralement au bas de la page. Il ne fait aucun doute que cela permettra aux investisseurs de diversifier leurs investissements financiers. De plus, au lieu de décider d’une transaction immobilière, il est préférable de répartir les investissements entre plusieurs activités. Surtout, parce que cela permet de réduire le risque en cas de panne. De plus, afin de pouvoir allouer intelligemment vos fonds, vous ne pouvez miser que sur des plateformes de crowdfunding immobilier qui favorisent la transparence. Ceux-ci vous permettront d’accéder plus facilement aux informations de base inhérentes au projet. Comme le lieu, la durée, le montant à atteindre, le pourcentage de rémunération. Il existe de nombreuses plateformes dans ce domaine. On vous fournit une liste non-exhaustive. WiSEED est la première plateforme de crowdfunding qui a commencé à investir en 2008. Elle offre à chacun la possibilité d’investir ses fonds dans la santé, la transformation écologique, l’industrie, le numérique ou encore l’immobilier.

Se renseigner sur l’équipe de la plateforme

Sans aucun doute, il est crucial de ne pas ignorer l’histoire des plateformes de financement participatif. De même, il est important d’étudier attentivement le profil, l’expérience et la compétence de son équipe de direction. Pour ce faire, il suffit de regarder attentivement les éléments suivants : le nombre de projets financés, la réalisation de la performance annoncée et le succès du plan proposé. Une plateforme dont l’équipe dispose de compétences pertinentes dans le domaine de l’immobilier doit également être privilégiée. Plus spécifiquement dans la gestion de plans de développement immobilier. Une bonne équipe doit également démontrer d’autres qualités, à savoir : une connaissance approfondie de l’environnement, une excellente capacité d’adaptation à l’évolution des réglementations et des tendances, du marché et des concurrents, une bonne écoute du groupe d’investisseurs pour favoriser la communication. L’équipe derrière la plateforme s’implique également à contribuer à diffuser des informations sur son domaine. Les réseaux sociaux et les blogs doivent donc rester actifs en publiant régulièrement du contenu sur leur site internet et autres supports numériques. De plus, pour garantir le sérieux de la plateforme de financement, rien n’est plus important que de mobiliser les informations accessibles sur le site. Il est à noter que la diversité et le nombre des projets soumis démontrent clairement l’importance de la plateforme. Il est donc judicieux d’investir dans des sites qui proposent un grand nombre de projets. En ce qui concerne l’équipe de la plateforme, il doit y avoir une bonne collaboration de l’équipe avec ceux qui veulent participer au financement participatif immobilier. 

La qualité des informations émises aux investisseurs

Comme mentionnées antérieurement, les plateformes de crowdfunding immobilier fiables ont la responsabilité d’informer leurs investisseurs. Et pour motif, le renforcement des foules est en soi une forme d’investissement financier. De plus, en termes de communication, la transparence prouve la fiabilité de l’équipe plateforme. Et aussi respecter des règles déontologiques et l’éthique de travail. Par conséquent, les informations fournies par la plateforme doivent être aussi claires, véridiques que possible et précises. Pour être sûr, il est important de vérifier attentivement les rapports fournis sur le site. De plus, il est important de s’assurer de l’existence de certaines données nécessaires à un bon investissement. Par rapport aux facteurs à considérer, on peut énumérer les risques éventuels, l’historique du promoteur et sa situation financière, et bien sûr le montage financier. Dans certains cas, les programmes de financement participatif immobilier peuvent fournir aux investisseurs des conseillers pour les assister durant le parcours du processus d’investissement. Si vous souhaitez faire le premier pas sur la plateforme de création de foule, il est aussi fortement recommandé de faire appel à l’assistance d’experts. Avant d’investir dans le financement participatif immobilier, les investisseurs peuvent créer un compte gratuit sur le programme de crowdfunding immobilier.