Extensions de maison : quelles sont les possibilités aujourd’hui ?

Extensions de maison

Publié le : 28 avril 20235 mins de lecture

Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier le besoin ou le désir d’agrandir sa maison : nouveau-né, travail à domicile, manque de confort de certaines pièces, etc. En dépit de ce qui motive cette décision, il faut trouver des solutions astucieuses permettant de gagner des mètres carrés habitables sans dépenser une fortune. Dans cet article, vous trouverez 4 possibilités d’extension de maison.

Aménager des combles perdus

La première option que nous vous présentons concernant l’extension de maison est l’aménagement d’espaces perdus comme le sous-sol et les combles. En effet, l’aménagement des combles est l’une des solutions les plus abordables avec des contraintes minimes au niveau des travaux. Contrairement à un chantier où il faut construire une pièce supplémentaire, cette démarche ne requiert que des rénovations et des travaux d’isolation.

Pour réussir l’extension de votre logement, il faut souvent ajouter un puits de lumière aux combles ou des fenêtres de toit afin d’obtenir un bon niveau de luminosité. Prolongez le réseau électrique, posez des isolants sur les zones de perditions de chaleur, installez des cloisons et placez les bons revêtements sur le plancher, sur le plafond et sur les murs.

Selon la surface des combles, vous pouvez toutefois réussir à doubler la surface habitable. De nos jours, les solutions d’aménagement sont nombreuses. Certains d’entre elles ne peuvent être réalisées que par un professionnel alors que pour d’autres un petit bricoleur peut obtenir de bons résultats.

Créer une mezzanine en-dessous du toit

Si vous avez des pièces spacieuses avec une importante hauteur sous plafond, vous pouvez envisager la mezzanine. Déclinable à l’infini, elle permet d’optimiser l’espace. Cependant, pour garantir la solidité de la structure et obtenir un rendu esthétique irréprochable, faites appel à un architecte. Ce professionnel possède les connaissances requises pour vous orienter vers le meilleur choix d’aménagement qui s’offre à vous. Il peut également vous aider à réaliser un devis estimatif pour votre projet d’agrandissement.

La mezzanine peut être utilisée de différentes manières :

  • Un coin-lit pour les invités ou pour les enfants ;
  • Un espace détente pour lire à l’abri des bruits ;
  • Une zone de rangement dissimulée dans votre maison ;
  • Une suite parentale avec lit, salle de bains et dressing…

Du point de vue fiscal, la construction d’une mezzanine confère au propriétaire bien plus d’avantages que s’il avait choisi d’autres options d’extension de maison. Et pour cause : la taxe foncière et la taxe d’habitation sont réduites lorsqu’il s’agit d’une surface au sol avec une hauteur inférieure à un mètre quatre-vingts. Cela signifie que vous serez amené à payer moins d’impôts locaux que si vous aviez opté pour une véranda par exemple.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur maisons-france-confort.fr

Transformer un garage en une pièce à vivre

Pour gagner quelques mètres carrés de surface habitable sans réaliser d’énormes travaux de rénovation de maison, vous pouvez envisager de transformer votre garage en pièce de vie. En règle générale, l’étape la plus contraignante du projet est celle où vous remplacez la porte du garage par une baie vitrée ou une fenêtre, à condition qu’il n’y ait pas de travaux d’isolation à réaliser. Ensuite, il faudrait choisir le revêtement de sol et la peinture des murs intérieurs.

Notez que la transformation d’un garage en pièce de vie ne requiert pas de travaux d’électricité de grande envergure, sauf si vous décidez d’installer un nouveau dispositif de chauffage. Si vous souhaitez changer la destination du garage tout en protégeant votre véhicule des intempéries, la solution du carport est votre meilleure option.

Aménager un étage pour surélever la maison

La dernière solution que nous vous proposons pour avoir plus d’espace habitable et augmenter la valeur de maison est la surélévation en créant un nouvel étage. Surélever la maison permet de gagner plusieurs mètres carrés couverts. Les travaux de votre projet de rénovation de maison consistent à placer la toiture plus haut. On parle alors d’une extension verticale qui passe par la construction d’un étage supplémentaire.

Selon vos objectifs d’agrandissement, vous pouvez espérer doubler la surface habitable de votre logement sans pour autant empiéter sur l’espace jardin. Souvent évoquée en dernier lorsqu’on parle de solutions d’agrandissement, la surélévation de la toiture avec construction d’un nouvel étage offre pourtant plusieurs bénéficies à savoir :

  • L’augmentation de la valeur du bien immobilier ;
  • L’exploitation d’espaces non utilisés comme des combles perdus ;
  • L’occasion de rénover la toiture.

A cause de la complexité du chantier, celui-ci doit être confié à un architecte pour construire un étage en harmonie avec le reste du logement.

Les différentes approches de l’estimation immobilière : quelle méthode choisir ?
Quelles sont les principales missions d’un agent immobilier ?

Plan du site