Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Parmi les nombreuses options en matière d’investissement, la scpi de rendement est une alternative intéressante. Pour espérer en tirer profit, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ce système. Pour ce faire, il est également utile de connaître les différents types de SPCI qui existent. Disposer des informations sur ses avantages serait d’une grande aide, pour mieux comprendre les intérêts de cette solution. Comme il s’agit de rendement, la maîtrise de son mode de calcul reste également un élément indispensable à assimiler.

Le mode de fonctionnement de ce procédé

La scpi ou société civile de placement immobilier représente une sorte d’épargne. En effet, il s’agit d’optimiser le rendement d’un capital investi dans l’immobilier, grâce à une société de gestion. Cette dernière s’occupe de mettre en location ce patrimoine, tout en travaillant dans l’acquisition, la rénovation ou l’entretien des propriétés. Pour trouver des informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur www.portail-scpi.fr. Vous y trouverez également des détails plus explicites. Dans la pratique, il s’agit d’un investissement dans la pierre, sauf qu’il se fait essentiellement sur papier. Autrement dit, l’investisseur achète des parts d’un parc immobilier qui sera loué à différents types de locataire, entreprises ou hôtels par exemple. Pour une meilleure transparence, une société de l’Autorité des marchés financiers (AMF) délivre un agrément et procède à l’analyse de ses rapports d’expertise.

Les différentes alternatives existantes

La société de gestion s’organise dans la pratique pour la sélection scpi, en fonction des préférences de ses investisseurs. En principe, il existe 3 types d’investissement scpi : celle fiscale, celle de rendement et celle en plus-value. La première est caractérisée par la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation tout en réalisant une épargne. Le gestionnaire mise soit sur un scpi pinel avec l’achat d’une propriété nouvellement construite, soit sur un scpi Malraux. Cette dernière consiste à privilégier l’acquisition de bâtiments anciens à rénover et permet de disposer des réductions d’impôt. La seconde catégorie a comme particularité la possibilité d’acheter uniquement des immobiliers professionnels. Selon le cas, il est possible d’opter pour un capital fixe ou variable. Pour la dernière, il s’agit d’investir dans un parc immobilier résidentiel qui a l’avantage d’avoir un grand potentiel en matière de revalorisation.

Les avantages de cet investissement

En comparaison au livret A, investir en scpi représente une opportunité intéressante, car elle offre de meilleurs rendements en termes de placement. Par rapport à l’assurance vie, elle permet de bénéficier d’un couple rendement/risque plus qu’avantageux. Le choix d’une SCPI de rendement laisse aux investisseurs la garantie d’un contrat de bail sécurisé face aux baux classiques. De plus, sur le marché de l’immobilier professionnel, la sélection des locataires est plus rigoureuse. Il s’agit d’un excellent investissement avec un bon rapport locatif et qui présente un rendement pérenne ainsi qu’élevé. Concernant la SCPI fiscale, elle permet de bénéficier de différentes dispositions fiscales, telles que Duflot, Robien, Girardin. Quant au rendement scpi de plus-value, il est assez faible, mais il procure néanmoins un bénéfice plus conséquent.

Le mode de calcul du rendement

Les sociétés civiles de placement tiennent compte de différents éléments pour évaluer le rendement d’un projet d’investissement. À savoir, la revalorisation du capital et le flux de trésorerie. Comme la fiscalité est également considérée dans le calcul des revenus fonciers, il est important d’évaluer leur impact selon la formule choisie. En somme, de nombreux paramètres sont inclus dans cette estimation. À commencer par la distribution des parts de dividende et le ratio utilisé pour la revalorisation des loyers ou celle des parts. Il y a notamment les frais de souscription ou la tranche marginale d’imposition. Sans oublier les divers types de souscriptions à crédit ou au comptant, ainsi que le taux de crédit et leur durée. En fonction de la préférence de l’investisseur, il bénéficiera d’un revenu immédiat ou d’un appoint versé trimestriellement pour étoffer son salaire. Lorsqu’il s’agit d’une levée de fond, il profite d’un effet de levier. S’il opte pour le démembrement, il peut récupérer la totalité de la propriété au terme de l’opération. En effet, en misant sur cette option, il ne touche pas de loyer. C’est une alternative idéale pour les personnes qui n’ont pas besoin de complément de revenu.

La SCPI est un investissement porteur comparé aux autres alternatives d’épargne, comme le livret A ou l’assurance vie. Son rendement varie selon le profil choisi par l’investisseur qui peut utiliser librement son capital en fonction de ses besoins. Pour ce faire, le conseil d’un professionnel est indispensable pour disposer de la meilleure solution. Ses connaissances du métier lui confèrent le statut d’allier stratégique pour trouver les collectes de fonds les plus intéressantes.