Astuces pour réduire réellement ses impôts

C’est d’ailleurs une excellente opportunité de préparation de la retraite. En effet, la défiscalisation permet la constitution d’un patrimoine, lorsque vous parvenez à payer moins d’impôts chaque année. Les dispositifs de défiscalisation sont multiples, accordant chacun un avantage fiscal  spécifique ; notamment aux particuliers ayant effectué quelques investissements dans l’immobilier.

Le déficit foncier pour réduire son revenu fiscal de référence

C’est une solution pour défiscaliser avec de l’immobilier ancien : générer du déficit foncier en effectuant des travaux dans un bien immobilier locatif d’un montant supérieur à vos revenus fonciers. Tous les montants des travaux d’entretien, d’amélioration ou de rénovation peuvent se déduire des revenus imposables. Seuls les travaux de construction ou d’agrandissement ne sont pas pris en compte dans le mécanisme du déficit foncier. Ce montant est plafonné sur une année, mais les déficits non utilisés en année N peuvent l’être pendant les 10 prochaines années. De quoi défiscaliser sur plusieurs années tout en augmentant la valeur de votre logement qui pourra ainsi se louer ou se vendre plus cher. L’un des gros avantages de l’usage du déficit foncier est qu’il ne fait pas partie des niches fiscales plafonnées annuellement.

Le dispositif Bouvard

La loi Censi Bouvard est une loi qui vise à soutenir le secteur des logements de services. En réalité, le dispositif de défiscalisation Bouvard, permet au contribuable de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Pour ainsi dire, cette loi est mise en application de façon exclusive pour les logements d’affaires, de même que les logements réservés aux étudiants. Mais la loi Bouvard s’applique surtout aux logements EHPAD. Cette défiscalisation EHPAD concerne principalement les personnes du 3e âge. Par exemple, l’acquisition de chambre médicalisée dans ces logements fait intervenir une défiscalisation de manière directe. Toutefois, les logements réservés aux touristes ne font plus partie des résidences éligibles au dispositif Bouvard.

Le dispositif de défiscalisation sur les monuments historiques

Le dispositif de défiscalisation concernant les monuments historiques offre au contribuable la possibilité d’effectuer tous les types de travaux, dans l’optique de conserver ou de restaurer certains objets du mobilier. Il peut s’agir d’une sculpture, d’une tapisserie ou d’un tableau peint. Tous ces objets sont qualifiés de monuments historiques et, de ce fait, le propriétaire se voit disposer d’une diminution de l’impôt. Pour ainsi dire, il bénéficie d’un avantage fiscal s’élevant au taux de 18%. Celui-ci sera calculé sur chacune des dépenses réalisées tant qu’elles restent inférieures à 20 000€.