Estimation des biens immobiliers d’entreprise

On peut évaluer une entreprise à partir de sa valeur immobilière. Pour une entreprise concernée, plusieurs motifs peuvent expliquer cela. Ainsi, un certain nombre de critères entrent en considération (par exemple : changement de situation juridique), ceci afin de déterminer la valeur la plus juste du patrimoine immobilier de l’entreprise.

Estimation immobilière d’une entreprise

 On peut faire une évaluation immobilière d’une entreprise, dans plusieurs cas de figure, à l’image de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier : par exemple dans le cas d’une fusion-acquisition ; pour évaluer son portefeuille ; pour anticiper le rendement et la valeur réelle de ses investissements ; – ou encore dans le cadre d’un crédit afin d’utiliser son patrimoine comme une garantie ; – pour communiquer ces informations à son comptable afin de lui permettre d’établir les différents documents comptables ; – mais aussi dans le cadre d’obligations légales impliquant de communiquer le montant de son patrimoine de biens immobiliers

Recourir  à un expert immobilier

Le recours à un expert immobilier est dans ce cas requis, ce professionnel étant en effet en mesure de réaliser les examens nécessaires destinés à évaluer au mieux, conformément au marché, la valeur de l’ensemble des biens composant le patrimoine immobilier d’une entreprise. Pour cela, un certain nombre de critères entrent en considération, ceci afin de déterminer la valeur la plus juste du patrimoine. La situation géographique des biens constitue à ce titre l’un des principaux paramètres entrant en ligne de compte. Lors de son intervention, l’expert immobilier devra ainsi se baser sur le prix de l’immobilier au mètre carré dans la ville concernée; la valeur d’un bien pouvant en effet varier significativement en fonction de sa localisation. La facilité d’accès aux locaux, ainsi que la proximité et la qualité de la desserte des transports en commun sont des critères importants susceptibles d’influer sur la valeur d’un bien immobilier d’entreprise.

Méthodes utilisées par l’expert immobilier

Il est à noter qu’il existe plusieurs méthodes pour calculer la valeur d’un patrimoine immobilier d’entreprise, parmi lesquelles : la méthode par comparaison, la méthode par capitalisation de revenu ou la méthode dite par le coût de remplacement. Dans tous les cas, le fait de solliciter les services d’un professionnel en expertise immobilière offre une garantie de fiabilité quant au résultat obtenu, et permet au dirigeant d’une entreprise de se projeter plus sereinement quant à un éventuel projet immobilier à concrétiser.