Quelles sont les principales missions d’un agent immobilier ?

agent immobilier

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Le domaine de l’immobilier vous intéresse et vous envisagez une reconversion professionnelle dans un futur proche ? Vous aimeriez devenir agent immobilier ? Avant de démarrer une formation, prenez connaissance du texte ci-dessous. Vous y trouverez les principales missions dont l’agent a habituellement la charge. Vous pourrez alors vous assurer que ce métier est bien en totale adéquation avec vos attentes et exigences.

Rechercher et évaluer des biens

Comme vous le découvrirez au fur et à mesure de ce texte, le quotidien d’un agent immobilier s’articule autour de missions très diverses et variées. La plus importante d’entre elles reste néanmoins la prospection de biens à louer ou à vendre. Pour trouver ces derniers, il parcourt régulièrement sa zone géographique d’activité. Il peut également s’appuyer sur son propre réseau d’informateurs pour gagner du temps et devancer ses concurrents.

L’agent possède également toutes les compétences et l’expérience requises pour estimer la valeur réelle d’un logement. On parle alors plus précisément de diagnostic immobilier. Notez que la très large majorité des professionnels offrent ce service gracieusement. N’hésitez surtout pas à en profiter si vous en avez besoin !

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans ce domaine d’activité ? Trouvez le poste de vos rêves en vous connectant sur recrutimmo.com, le site numéro 1 du recrutement immobilier !

Des compétences en communication

Pour conclure rapidement une transaction immobilière, il est primordial d’offrir de la visibilité à l’annonce. L’agent prendre en charge sa rédaction et sa diffusion, notamment sur Internet. Le professionnel dispose, en général, de contacts avec les plus grands sites spécialisés. Dans le cadre d’un mandat de vente exclusif, il lui faudra également placer des panneaux sur site avec son numéro de téléphone.

Vous auriez tort de considérer cette étape comme peu importante. Elle est, au contraire, déterminante pour la suite des opérations. La qualité de rédaction d’une annonce peut en effet fortement varier d’un agent à l’autre. N’hésitez donc pas à consulter d’anciennes publications avant de prendre contact avec un professionnel pour votre projet !

Organiser des visites

Si vous prenez la décision de confier un mandat de vente exclusif à un agent, vous n’aurez pas à gérer les visites des potentiels intéressés. Cette tâche sera, en effet, assurée par l’agent immobilier lui-même. De plus, pour accélérer la vente, il est fortement recommandé au vendeur de ne pas intervenir durant les visites pour ne pas effrayer les futurs acquéreurs. Celui-ci doit, au contraire, apprendre à s’effacer derrière l’agent afin de le laisser agir et lui permettre de déployer tous ses talents de commercial. Le professionnel s’efforcera, dans le même temps, de gagner la confiance de l’acheteur pour faciliter la suite des opérations, et notamment la très importante phase de négociation. Franchement, imaginiez-vous, avant de lire ce texte, qu’il était nécessaire d’avoir autant de compétences pour être agent immobilier ?

Faciliter les échanges

Comme le rappelle la réglementation du métier d’agent immobilier, un mandat de vente exclusif oblige les personnes intéressées à adresser leurs offres directement à l’agent. Charge ensuite à ce dernier de la faire suivre au propriétaire, qui demeure, bien évidemment, le seul décisionnaire.

L’agent peut néanmoins agir en tant que conseil auprès du propriétaire. Il l’aidera à évaluer l’intérêt (ou non) de l’offre transmise. Attention, certains agents peuvent se montrer peu professionnels. Gardez en effet bien en tête que le vendeur et l’agent n’auront pas le même but. Le premier cherche à vendre au meilleur le prix quand le second vise avant tout une vente rapide.

Gérer la partie administrative

Une transaction immobilière ne peut pas se résumer aux seules rédactions d’annonces et visites. Elle comporte également une grande part administrative. N’allez pas croire que cette dernière pourra être prise à légère. Vous devez en effet prendre rapidement conscience qu’une simple erreur peut en effet avoir de fâcheuses conséquences pour la réussite de votre projet !

On ne le sait pas toujours, mais la signature d’une promesse de vente est un processus pouvant durer entre une seule journée et un mois complet. Évidemment, toute erreur ne ferait que retarder le processus. Pour mettre toutes les chances de votre côté et conclure aussi vite que possible la transaction, faites-vous accompagner par un agent immobilier !

Une fois la promesse de vente signée par les deux parties, l’agent prendra progressivement du recul. Il pourra néanmoins reprendre un rôle plus actif si des difficultés intervenaient au moment de signer les actes authentiques chez le notaire. Hé oui, vous n’ignorez sans doute pas que les différentes commissions promises ne seront réellement versées qu’au moment de la vente réelle et définitive !

Les différentes approches de l’estimation immobilière : quelle méthode choisir ?
Extensions de maison : quelles sont les possibilités aujourd’hui ?

Plan du site