Investissement locatif : comment faire une simulation ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en vue d’un investissement locatif ? Avant de vous lancer dans la recherche du bien idéal, la première étape consiste à effectuer une simulation d’investissement. Accessible en quelques clics, elle vous permet de déterminer votre capacité d’emprunt, mais aussi votre rendement locatif.

Quel est l’objectif d’une simulation d’investissement ?

En tant qu’investisseur immobilier, vous devez passer par plusieurs étapes avant de finaliser votre projet. Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier, il est indispensable de connaître avec précision votre budget. De nos jours, il existe une multitude de simulateurs en ligne. Sur le site internet « lybox.fr », vous pouvez procéder à une simulation en vue d’un investissement locatif. L’objectif d’une simulation d’investissement est de vous aider à avoir une idée du montant des mensualités à rembourser, et de la durée de votre emprunt bancaire.

Ces informations sont déterminantes dans l’élaboration de votre projet d’investissement locatif. En effet, c’est lors de cette étape que vous prenez conscience de la faisabilité de votre projet. À l’issue de votre simulation, vous êtes en mesure de savoir si vous êtes en mesure, ou non, de vous lancer dans un investissement locatif. Lors de cette étape, vous pouvez également vous renseigner sur les dispositifs fiscaux existants : loi Pinel, loi Denormandie, etc. L’investissement locatif est une méthode très efficace pour investir sans prise de risque, et s’assurer des revenus complémentaires parfois confortables. Pour certaines personnes, c’est l’opportunité de profiter d’une retraite anticipée.

Quels sont les outils permettant de réaliser une simulation d’investissement ?

Pour réaliser une simulation d’investissement locatif, il existe aujourd’hui des outils en ligne très performants. En quelques clics, vous pouvez réaliser une simulation complète en vue d’un investissement locatif. Ce simulateur en ligne vous permet de déterminer si votre projet est viable, de calculer le montant nécessaire qu’il faut emprunter, mais aussi de vous indiquer le rendement locatif de votre bien immobilier. Pour utiliser ce simulateur, vous devez indiquer un certain nombre d’informations : vos revenus, votre taux d’imposition, vos apports personnels, etc. Ainsi, vous obtenez une analyse détaillée et personnalisée concernant votre futur investissement locatif.

Ces simulateurs en ligne représentent une aide précieuse pour les futurs investisseurs. Ils vous permettent de calculer avec précision le montant de vos mensualités à payer, vos frais de notaire ou encore votre rentabilité. Grâce à une analyse détaillée de votre projet, ils vous livrent des informations fiables pour vous lancer en toute sérénité dans votre projet. Intuitifs, ils vous guident pas à pas tout au long de votre simulation pour ne rien oublier. S’il s’agit de votre premier investissement locatif, vous ne possédez peut-être pas toutes les informations pour démarrer votre projet. Les simulateurs en ligne offrent une précision sans faille.

Comment procéder aux calculs pour une simulation d’investissement ?

Effectuer une simulation est primordial pour réussir son investissement locatif. Cela vous permet de déterminer votre rendement locatif, mais aussi de déterminer votre capacité d’emprunt si vous prévoyez d’avoir recours à un crédit bancaire. Dans ce cas, vous avez accès non seulement à vos mensualités, mais aussi au coût global de votre crédit. Grâce à ces données, vous pouvez déterminer si votre projet est viable d’un point de vue financier. Pour calculer vos mensualités et le coût total de votre crédit, le simulateur prend en compte plusieurs données : le montant de l’emprunt que vous souhaitez contracter, la durée de celui-ci, le taux d’intérêt que va prélever votre banque ainsi que le taux d’assurance.

Par ailleurs, une telle simulation vous permet de calculer avec précision votre rendement locatif. En achetant un bien locatif en vue d’un investissement immobilier, vous percevez chaque mois des loyers de la part de vos locataires. Pour cela, il existe différents types de bail : location saisonnière, location meublée, location vide… Chaque type de bail possède ses spécificités. Par exemple, en cas de location meublée, vous signez avec le locataire un bail d’une année renouvelable. Le rendement locatif désigne le ratio entre d’une part, le coût d’achat du bien immobilier et d’autre part, le montant de la location de ce bien. Pour avoir une idée précise du rendement locatif du bien que vous souhaitez acquérir, il est indispensable de calculer successivement la rentabilité locative dite « nette-nette », la rentabilité locative nette et la rentabilité brute. Pour connaître votre rentabilité locative exempte de toutes charges, y compris les impôts et taxes, vous devez calculer la rentabilité locative « nette-nette ». Certains simulateurs en ligne peuvent calculer cette donnée, mais il ne s’agit pas d’une règle générale.