Les frais d’agence immobilière : comment sont ils calculés ?

agence immobilière

Lorsque vous souhaitez passer par un professionnel pour acquérir ou céder un bien immobilier, vous devez nécessairement vous acquitter des frais d'agence. Dotés d'une grande connaissance du foncier, ces experts vous aident à réaliser rapidement ce type de transaction. Ils doivent, par conséquent, recevoir une rémunération en contrepartie du travail effectué. Si vous désirez savoir comment calculer lesdits frais, voici de plus amples explications sur le sujet.

La détermination des frais d'agence

Ces coûts représentent la rémunération que perçoit la structure qui vous aide à céder ou à acquérir un bien immeuble.

Bien que chaque agence ait la liberté de proposer le montant des honoraires qui lui convient le mieux, elle doit respecter une limite de prix donnée. En effet, les frais d'agence immobilière doivent nécessairement suivre un barème précis et déterminé.

Ces frais sont dégressifs, surtout en fonction du coût du bien vendu ou acheté. Autrement dit, lorsque la valeur du bien est élevée, le taux à appliquer sera nettement plus faible. Dans le cas contraire, pour un bien dont le montant n'est pas élevé, il sera certainement appliqué un pourcentage plus grand.

Généralement, les honoraires varient entre 5 et 10 % du prix de vente en fonction de l'agence immobilière choisie. Lorsque l'immeuble est cédé par exemple à 1 000 000 d'euros avec une commission de 5 %, la société percevra alors 50 000 euros comme frais (1 000 000 × 0,5).

Il faut noter que l'agence est soumise à une exigence d'affichage des frais qu'elle perçoit. Ses honoraires TTC, qu'elle exigera après une opération, doivent donc être bien visibles sur son site internet et dans une vitrine de sa société.

Le paiement des frais

Les commissions des agences immobilières sont reconnues par la loi et représentent une créance obligatoire à verser lorsque le contrat de vente ou d'achat du bien est conclu entre les parties.

L'une des questions que la majorité des clients se posent alors après une transaction immobilière est de savoir celui qui se chargera du règlement des frais d'agence.

Après une vente d'immeuble, ces coûts sont souvent à la charge du vendeur qui a fait recours au service de l'expert du foncier. Généralement, lorsque le paiement incombe au cédant, les agences immobilières se chargent d'ajouter directement les honoraires au prix de vente du bien.

Il faut ainsi comprendre que c'est finalement l'acquéreur qui se charge, de manière indirecte, de régler les commissions de l'intermédiaire. Par ailleurs, le coût ne varie pas en fonction de celui qui paie. Qu'il soit versé par l'acheteur ou le vendeur, l'agence percevra nécessairement la même commission.

Il y a également une dernière option qui n'est toutefois pas souvent utilisée. Elle consiste à ce que l'acquéreur et le cédant paient, tous les deux, les honoraires de l'agence. Dans ce cas, ils débourseront chacun la moitié de la somme prévue.

Il convient aussi de rappeler que les frais sont versés au terme de la transaction. Ainsi, lorsque la vente n'est pas conclue, aucune obligation n'incombe au vendeur.

La négociation des frais d'agence

Est-il possible de négocier les commissions de l'agence immobilière qui ont déjà été fixées ? Il faut dire qu'il s'agit d'une interrogation pertinente. En effet, les honoraires de ces structures n'ont pas été fixés par un texte de loi. Ils peuvent donc faire l'objet d'une négociation entre les parties.

Dans la pratique, vous trouverez des plateformes fiables comme welmo.fr qui vous proposent des tarifs avantageux avec une possibilité de négociation.

Par ailleurs, les vendeurs doivent être vigilants lorsqu'il s'agit de réduire le montant des frais immobiliers, notamment en ce qui concerne la motivation des agences. En effet, si la valeur de la commission est faible, cela peut conduire les structures à fournir moins d'efforts pour vendre votre bien.

Même si une bonne négociation vous aide à réaliser assez d'économies, une commission élevée peut, par contre, les inciter à rapidement trouver un acheteur pour l'immeuble.

Faire des économies sur la commission de l'expert en immobilier

Il est possible de faire usage de plusieurs moyens efficaces pour réaliser assez d'économies sur les frais d'agence. Vous pouvez, par exemple, jouer sur la concurrence. Pour le faire, essayez de comparer avec attention les offres disponibles afin de choisir celle qui propose des conditions avantageuses.

Comme autre moyen pour réaliser des économies, vous pouvez suggérer le mandat exclusif afin d'entamer une négociation avec l'expert du foncier. Il est effectivement possible que le cédant propose à l'agence ce type d'accord pour obtenir une réduction de ses honoraires.

Vous l'aurez compris, faire appel à une agence immobilière permet de vite vendre son bien. Ces informations sur le calcul des frais d'agences vous seront d'une grande aide pour votre prochaine transaction. Désormais, vous pouvez vous en servir pour déterminer la commission que prélèvera l'expert en immobilier.



Vente ou location : pourquoi les diagnostics immobiliers sont-ils essentiels ?
Vendre sa maison de Brive la Gaillarde grâce à une agence en 5 bons conseils

Plan du site