Liberté de choix : Les avantages du changement d’assurance prêt immobilier

assurance prêt immobilier

L'assurance prêt immobilier est très importante car elle protège la banque et l'emprunteur et intervient lorsque l'emprunteur est dans l'incapacité de rembourser ses échéances de prêt. Grâce à la loi Lemoine, il est possible de changer de contrat d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Les avantages sont nombreux !

Pourquoi changer d'assurance de prêt immobilier ?

Le changement d'assurance de prêt immobilier est possible depuis la loi Hamon, et de l'amendement Bourquin. Ces réformes ont pris plus d'ampleur avec la loi Lemoine qui a rendu le changement d'assurance beaucoup plus simple. En effet depuis le 1er juin 2022, une demande de changement de site peut être faite à tout moment. Cette décision n'a pas plu aux banques, qui se sont vues retirer le monopole de la distribution d'assurance prêt immobilier. En effet, ceux-ci n'ayant pas de véritable concurrent pouvaient pratiquer des marges importantes. Ce qui n'est plus le cas, car l'emprunteur peut désormais faire jouer la concurrence afin de bénéficier d'un meilleur contrat.

Changer d'assurance en cours de prêt : que stipule la loi ?

Plusieurs lois ont été votées pour accompagner le consommateur et l'aider à réduire le coût de son assurance emprunteur.

La loi Lagarde

Cette loi de 2010 a permis de libéraliser le recours à la délégation d'assurance. Elle donne la possibilité à l'emprunteur de changer, et choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par sa banque.

La loi Hamon

Votée en 2013, cette loi permet à l'emprunteur de disposer d'une année dès la date de confirmation du crédit pour changer d'assureur.

L'amendement Bouquin

Cette réforme a mis en place le droit de résiliation annuel de l'assurance emprunteur. Elle s'applique aux offres de prêts émises dès le 1er mars 2017.

La loi Lemoine

Promulguée depuis le 1er juin 2022, cette loi permet de changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment.

Les avantages d'un changement d'assurance prêt immobilier

Une assurance prêt immobilier adaptée à vos besoins fait partie des étapes clés dans votre projet d'achat de maison réussi. Souscrire à l'assureur de votre choix présente de nombreux avantages.

Diminuer le coût de votre crédit immobilier

Le changement d'assurance emprunteur permet d'obtenir de nombreux avantages, notamment de baisser le coût de votre crédit immobilier, ce qui entraîne la baisse de vos mensualités d'emprunt. En effet, vous pouvez faire quelques économies en changeant votre contrat d'assurance pour une délégation d'assurance emprunteur. La baisse de coût de votre crédit immobilier vous permettra de faire des économies, ou d'investir dans un nouveau projet.

Modifier les garanties d'assurance de prêt

La possibilité de changer d'assurance de prêt, est aussi le moyen de renégocier vos garanties d'assurance crédit immobilier, et de mieux vous couvrir face à d'éventuelles situations difficiles. Dans la négociation de vos garanties, vous pouvez utiliser la concurrence comme moyen de pression pour obtenir ce que vous souhaitez. Toutefois, faites attention à l'équivalence des garanties imposées par les banques.

Renégocier vos quotités d'assurances

Si vous empruntez avec votre conjoint(e) la quotité est divisée par deux. S'il arrive que l'un des deux emprunteurs ne soit plus capable de rembourser, alors l'assurance remboursera 50% des mensualités. Cette garantie peut être renégociée, afin d'augmenter la quotité par tête, avec une couverture à 100% pour chaque emprunteur. En cas d'accident grave ou de décès de l'un des emprunteurs, l'assurance prêt immobilier pourra couvrir une partie des mensualités ou rembourser la totalité de la somme restante due de l'emprunt. La quotité peut aussi être modifiée en faveur de l'un des emprunteurs si ce dernier a connu un changement au niveau des revenus.

Bénéficiez du droit à l'oubli

Si vous avez été gravement malade et tout va désormais beaucoup mieux dans votre vie, il est possible de mettre à jour son dossier médical et de bénéficier du droit à l'oubli. Le délai pour bénéficier du droit à l'oubli est de 10 à 15 ans, passé le délai, les emprunteurs qui ont souffert par le passé d'une grave maladie (cancers, hépatite virale C) n'ont pas besoin de communiquer cette information dans le questionnaire santé pendant la souscription à l'assurance de prêt immobilier. Changer d'assurance emprunteur est totalement gratuit. Selon la loi Hamon du 17 mars 2014, les banques n'ont pas le droit de facturer les frais de changements d'assurance de prêt immobilier.

Comment renégocier l'assurance d'un prêt immobilier ?

Avant de renégocier votre assurance emprunteur, il faut trouver la meilleure offre du marché et adaptée à vos besoins. Un comparateur en ligne peut vous permettre d'effectuer une simulation. Il vous suffit d'entrer vos informations et quelques minutes plusieurs offres vous seront proposées. Sur le site internet april.fr vous êtes accompagnés dans votre processus de changement d'assurance, et April s'occupe de la résiliation de votre assurance emprunteur. Durant la renégociation de votre assurance emprunteur, vous aurez besoin de quelques documents importants :

  • Le nouveau contrat, avec des garanties au moins équivalentes à celles proposées dans le contrat initial. Cette disposition concerne les contrats signés à partir du 1er septembre 2022.
  • Une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous formulez votre demande de résiliation. Dans la lettre sont inclus le nouveau contrat et les conditions générales.
La renégociation de votre prêt immobilier à la banque doit porter sur la baisse de votre taux d'intérêt et pas sur l'assurance. La banque peut revoir également à votre demande quelques conditions de votre assurance.

Conseils aux investisseurs à Bastia : quelles sont les garanties pour l’achat d’un bien immobilier neuf ?
Acheter une propriété en Floride : les étapes clés pour un investissement réussi

Plan du site