Simulation SCPI : comment fonctionne ?

L’investissement dans la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI vous donne la possibilité d’acquérir des revenus supplémentaires. Ces derniers sont calculés à partir de la part qui est à votre disposition dans un parc immobilier. Cependant, pour déterminer votre allocation, dans l’espoir de bénéficier d’un taux de productivité élevé sur un tel marché, il est indispensable de faire quelques simulations SCPI avant d’investir dans l’immobilier.

Investissement dans la SCPI : définition et principe

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en France, avez-vous déjà entendu du « Pierre Papier » ? Ce terme désigne notamment des parts de la Société Civile de Placement immobilier. Il s’agit entre autres d’une forme d’investissement originale étant donné que sa réalisation s’effectue par l’intermédiaire d’une entreprise de gestion. Plus précisément, cette dernière va utiliser votre argent et celui des autres investisseurs pour acheter des biens immobiliers destinés exclusivement à la location. En souscrivant pour avoir vos parts dans le projet, vous recevez en retour un titre de propriétaire permettant d’avoir le droit de voter à chaque AG ou assemblée générale. La redistribution de loyers ou les dividendes se partagent au prorata en fonction des parts de chaque propriétaire. Sur le marché de l’immobilier, il existe plusieurs types de SCPI selon la nature du bien en question. Parmi ceux-ci, il y a par exemple les SCPI fiscales qui ont des caractéristiques correspondant aux dispositifs fiscaux comme Duyot, Robien, Pinel Scellier ou Girardin. Ensuite, vous avez les SCPI concernant le rendement qui sont principalement destinés aux investissements en immobilier professionnel comme les bureaux ou les commerces. Il y a aussi les SCPI de plus-value qui regroupent les appartements en loi de 48 ou encore immobilier viager. Cela dit, il vous est conseillé de bien choisir le type de SCPI qui répond parfaitement à votre objectif en termes d’investissement immobilier ou de gestion de patrimoine. La meilleure solution pour y parvenir c’est sans doute de réaliser une scpi simulation en ligne. À ce propos, vous pouvez par exemple vous rendre sur www.scpi-online.com pour en faire.

Les avantages d’utiliser un simulateur scpi en ligne

Le fait d’avoir une part dans une SCPI constitue une source de revenus supplémentaires quels que soient vos projets. Que ce soit pour la préparation de votre retraite, pour la constitution de capitaux, pour l’optimisation de la valeur de placements ou encore pour le réaliser rêve de devenir rentier, il est indispensable de pouvoir se projeter à travers son propre projet de placement dans la « pierre papier ». Pour ce faire, vous devez a priori réaliser une simulation SCPI. Cette dernière vous permet en effet de vous préparer à un placement. Qu’il s’agisse d’une simulation d’acquisition de SCPI par emprunt de crédit ou d’une simulation d’acquisition de SCPI au comptant, un simulateur scpi en ligne vous donne la possibilité de modifier les principes en fonction de la situation de chaque investisseur ou des paramètres de placement. En outre, un tel outil vous permet aussi d’obtenir des résultats qui vous aideront à prendre la meilleure décision concernant la pertinence du placement financier dans l’immobilier actif. Autrement dit, vous obtenez des informations exactes sur le montant des revenus fonciers nets mensuels générés par votre placement. La valeur ou le montant de la souscription et le remboursement mensuel soustraits aux loyers perçus sont également obtenus à l’aide d’un simulateur scpi.  

Fonctionnement d’une simulation SCPI en ligne

Pour commencer une simulation scpi en ligne, vous devez définir le montant souhaité pour votre placement. La seconde étape consiste à vous demander des informations sur vos SCPI. Dans cette optique, l’outil doit par exemple savoir sur combien d’années vous souhaitez investir dans les SCPI. En général, un minimum de 10 ans est recommandé pour le projet. Au cours de la 3ème étape de la simulation, vous devez faire le choix entre un investissement SCPI au comptant ou un investissement à crédit. L’objectif de ces deux types d’investissements est détaillé sur le site. Si vous souhaitez financer vos parts de SCPI au comptant, il vous suffit de demander votre tranche marginale d’imposition (TMI). Par contre, pour vos parts SCPI à crédit, vous devez mentionner le taux de prêt souhaité ou obtenu. La TMI est primordiale puisqu’elle vous permet de projeter l’imposition sur les bénéfices perçus ou le revenu net généré par les SCPI. Ensuite, l’étape suivante consiste à simuler votre investissement dans des parts de SCPI qui nécessitent le fait de vous positionner sur le taux de productivité. Par défaut, le simulateur vous indique le taux moyen de l’année précédente. Par la suite, vous avez la possibilité de changer le taux selon les SCPI que vous sélectionnez.

Un simulateur SCPI en ligne adapté à tous les investisseurs

La scpi simulation s’adresse à tous les profils d’investisseur. Si vous êtes un expert dans la simulation, vous n’aurez aucun mal à utiliser un tel outil en ligne. Si vous êtes débutant, ce dernier vous donne accès à toutes les informations qui vous nécessaires pour manipuler l’outil. Par ailleurs, si vous avez du mal à sélectionner le type de SCPI, il vous suffit de solliciter le service d’un conseiller en ligne qui est disponible sur le même site que le simulateur. Pour être sûr de la capacité et de la fiabilité de la simulation, vous pouvez également consulter la FAQ sur la plateforme.